🔥 Des membres du collectif se sont rendu·es à l'Alpe d'Huez dimanche 21 janvier pour une action de tractage et de sensibilisation. Profitant de la clôture du Festival du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez, exemple de festival raisonnable, respectueux de nos montagnes, le collectif a pu informer et sensibiliser skieur·euses et festivalier·es pour alerter sur les périls de Tomorrowland Winter.
👮 Malgré l'innocuité d'une telle action bon enfant, très bien accueillie par le public, le Procureur de la République avait jugé nécessaire de déplacer plusieurs voitures de gendarmerie avec pour mission de rechercher armes, munitions et explosifs dans le véhicule des militant·es. Opération d'intimidation ? Angoisse du procureur d'un collectif - entre autres - soutenu par les Soulèvements de la Terre ? Pourtant, les modes d'action définis par le collectif ont toujours été clairs : ils s'inscrivent dans le cadre légal.
🤯 Pendant le tractage, nos arguments ont été majoritairement bien accueillis par les touristes et encore plus par les locaux, particulièrement sensibles aux nuisances sonores. Plusieurs ont annoncé être contraint·es de quitter la station pendant cette semaine de festival.
💬 Vous trouverez dans notre actualité précédente un dialogue fictif imaginé par le collectif pour l'occasion du festival du film : l'échange entre le directeur de l'Office de Tourisme et Monsieur le Maire, à l'origine du Tomorrowland Winter.
⛰️ Nous rappelons que la lutte contre le festival du Tomorrowland Winter s'inscrit dans un cadre plus large : celui d'une opposition à un modèle touristique tourné vers une forme de disneylandisation de la montagne. Ces magnifiques reliefs deviennent un fond d'écran au service de loisirs hautement impactants n'ayant pas leur place dans ces milieux montagneux. Au nom des locaux impactés par ces nuisances, au nom du reste du Vivant peuplant cet environnement, au nom du contexte écologique : cessons cette folie !