Remise de la médaille d'or du saccage des cimes à l'Alpe d'Huez

médaille d'or du saccage des cimes à l'Alpe d'Huez

🥇 Lors de la manifestation du 16 mars, le collectif a remis à l'Alpe d'Huez le prix symbolique de la médaille d'or du saccage des cimes. Cette mise en scène fût l’occasion d'ironiser sur la situation du Tomorrowland Winter : le festival ose se positionner comme "inspiration d'un mode de vie durable" et "créateur de solutions pour un meilleur avenir"... Alors qu'il est à l’origine de l’émission de milliers de tonnes équivalent CO2 ! Et c'est sans parler de son caractère excluant d'un point de vue social...

📜 Pendant la cérémonie, des caractéristiques du festival ont ainsi été célébrées de façon ironique : volume sonore indécent dans un milieu montagneux, logistique du montage des scènes, censure du collectif sur les réseaux sociaux, recherche de super profits, projets d’agrandissement... La liste est longue !

Retrouvez ci-dessous l'échange entre M. Deftam, maître de cérémonie, et l'Alpe d'Huez, représentée pour l'occasion par M. Delatune !

M. Deftam
Bonjour à toutes et tous. C'est un grand jour pour nous car nous fêtons la première édition d'un prix qui, nous en sommes sûr·es, va connaître un avenir radieux. Je me présente, mon pseudo c'est Deftam. Deftam, diminutif de Défonce Ta Montagne, et j'ai l'honneur de présider cette cérémonie. Alors, on se lance tout juste, donc c'est un peu modeste pour 2024, mais vous verrez, dès l'année prochaine, ce sera gran-diose.

Je lance donc ici un appel solennel à toutes les organisations ou associations qui prennent soin de nos montagnes à nous rejoindre. Je pense à France Nature Environnement, Mountain Wilderness, Résilience Montagne... Mais pourquoi m'adresser à vous, une bande de dingos écolos qui croit encore que l'on doit prendre soin de la montagne ? C'est parce que c'est vous qui documentez le mieux les saccages en montagne. Vous qui constatez tous les jours à quel point l'être humain tend à considérer ce milieu comme son terrain de jeu. Comme un autre milieu à exploiter parfois pour ses besoins, souvent pour ses envies.

Et bien nous, justement, dans notre association, on adore ça : exploiter la montagne pour plus de FUUUN, défoncer les massifs, faire chier les marmottes. Voilà, c'est ça qu'on aime ! Et donc, plus tu saignes la montagne et plus tu marques des points ! Alors rejoignez nous, et réfléchissons ensemble à décerner ces prix, voire à en créer de nouveaux. Tiens, on n'a qu'à se dire qu'à chaque dixième de degré gagné dans les Alpes, on crée un nouveau prix. D'après mes copains de météo France, on arriverait à 30 prix d'ici pas très longtemps et à une centaine de prix d'ici la fin du siècle car c'est bien de +10°C dont on parle dans nos territoires de montagne. Quand je vous dis qu'on a un avenir radieux !

Mais revenons à nos moutons d'alpage. Aujourd'hui, la personne ou l'organisation qui va recevoir le prix 2024 du saccage des cimes est... La station de l'Alpe d'Huez pour son magnifique travail avec le festival Tomorrowland Winter ! Je vais donc remettre à Monsieur Delatune, représentant de la commune de l'Alpe d'Huez, la médaille 2024 du saccage des cimes avec d'autant plus de fierté que vous êtes notre premier primé ! Bravo Monsieur Delatune ! Je suis ému.
Avant de vous livrer les raisons qui nous ont amenées à vous décerner ce prix, souhaitez-vous réagir à ce prix, M. Delatune ?

M. Delatune
Bien je tenais d'abord à vous dire qu'on est très fier·es de recevoir ce prix, surtout que c'est le premier qui est décerné. On a bossé dur avec les amis Belges de Tomorrowland Winter pour y arriver. Et soyez sûrs qu'on fera tout notre possible pour revenir, parce que des idées pour défoncer la montagne, on n'en manque pas ici !

M. Deftam
Alors justement, revenons sur les raisons qui nous ont fait vous décerner ce prix. Il s'agit du festival Tomorrowland Winter. Franchement un coup de génie que de faire de l'Alpe d'Huez et du massif une grande scène électro à ciel ouvert !

M. Delatune
C'est vrai qu'on cherchait un truc qui pète, pas un festival modeste avec des artistes locaux et des gens qui viennent du coin, ceux-là on leur pompe déjà leurs thunes toute la saison. On voulait frapper fort. Marquer les esprits, et la montagne aussi, bien sûr !

M. Deftam
Et bien c'est réussi : le matériel qui vient de Belgique, des dizaines de camions, un ramdam de tous les diables pendant plusieurs semaines pour préparer le festival. C'est bon ça !

M. Delatune
Et encore, c'est que l'apéritif, parce que pendant la semaine, c'est 31 décembre tous les soirs ici. On envoie du gros son quasiment tout le temps, et le soir, le soir, c'est juste stra-tos-phé-rique ! On a quand même réussi à monter des scènes électro avec un volume de dingue en plein milieu des pistes et le tout sans rien dire à la préfecture. En plus, on leur donne des noms trop cool : Frozen lotus, Crystal Garden, etc. Celle à 3300 mètres, c'est ma préférée. C'est tout petit, ça ressemble à pas grand chose, mais c'est sûrement le club house le plus haut du monde. Tu la vois l'image de marque ? Et rien qu'avec ça, on fait chier les marmottes, et ça, c'est génial !

M. Deftam
On a adoré ! Mais expliquez nous la recette magique, attention sans trop nous dévoiler les secrets de fabrication, car il doit y avoir des trucs confidentiels bien sales derrière tout ça, il faut en garder pour de prochaines révélations !

M. Delatune
Ah mais, c'est pas si simple. Trouver une boîte qui a envie de gagner des millions d'euros sur le dos du contribuable, ça, évidemment, c'est facile ! Mais trouver une boîte qui te fait venir 4 000 personnes du bout du monde juste pour 4 ou 7 jours, là il faut du talent ! Je te donne un bout de recette : tu t'adresses surtout à des gens friqués (de toute façon, les pauvres on les veut pas à la montagne) et là tu les abreuves de formules à la con, genre "you are the people of tomorrow" ou un truc du genre "L’Alpe d’Huez et Tomorrowland ont créé ensemble un espace hors du temps, rempli de bienveillance, de rire et de sourires ; un moment unique de co-existances, de partage et de rencontres inoubliables entre visiteurs de cultures et d’horizons différents." C'est beau à en chialer non ?

M. Deftam
Ah ouais, ça déchire ! Et ça marche bien en plus ! Mais dites moi, comment vous gérez ces ... cons d'écolos ?

M. Delatune
Là aussi il faut du talent et un bon service com'. Déjà, on les bloque sur les réseaux sociaux et on laisse faire la toile et nos "People of Tomorrow" qui adorent les troller. On les fait passer pour des aigris, une bande de zadistes chômeurs, tu vois le truc : faut les faire passer pour des minables auprès de nos clients, des dégénérés. Parce que si nos clients ils commencent à lire leurs trucs et à réfléchir, ben là on perd du monde. Et donc on perd de la thune, et moi la thune, c'est ma raison d'être.

Ensuite, on utilise des outils du déni climatique qui ont fait leur preuve. Maintenant il s'agit plus de dire que les émissions de CO2 c'est des conneries, ça passe plus trop. Non, tu dis que oui, oui, bien sûr il y a des émissions, mais que tu y es hyper sensible et que tout ce que tu fais va dans ce sens... Par exemple tu glisses que c'est rien par rapport aux JO de cet été ou que, finalement, c'est une semaine comme une autre à l'Alpe. Comme ça tout le monde se dit, ah mais oui c'est vrai ça. Et de gros pollueur tu passes presque pour un écolo ! Ca marche à tous les coups !

M. Deftam
C'est finaud, peut être un peu trop non ?

M. Delatune
Ah mais on sait faire dans le très lourd aussi ! J'te jure, j'ai lancé un truc l'autre fois, c'était ultime. De toute façon, plus c'est gros, plus ça passe. Tu vois, y en a un, encore un autre écolo, il commençait à me chauffer. Et là direct, je lui sors "Les premiers écologistes, c'est nous, car nous voulons vivre chez nous, au milieu de la nature. Et pour cela, on fait attention à l'économie de notre station, pour assurer l'avenir de notre territoire." T'aurais dû le voir, il était vert, ha ha ha !

Et un autre truc, ça c'est cadeau : tu joues avec les émissions de CO2. Par exemple, tu dis que les vols, ben c'est pas ton empreinte, c'est celle des festivaliers. Du coup, hop, c'est pas dans ton bilan carbone. Ensuite, tu mets en place un plan de réduction de tes émissions de CO2. Un vrai plan hein : de l'huile de friture pour tes énormes groupes électrogène, des écocups, du recyclage à gogo et tout le bazar et tu communiques à fond dessus. Pas de tricherie, hein, juste de la communication fine. Par exemple, t'es 100% honnête quand tu dis que t'as économisé 1 800 A/R paris l'Alpe d'Huez grâce à l'huile de friture pour remplacer le fioul dans tes groupes électrogènes. Mais tu dis surtout pas que ça correspond seulement à 150 vols sur les 4 000... Tu piges ? Eh, regarde, spécialement pour aujourd'hui, j'ai refait la devise de la station : c'est plus "une montagne d'émotions", c'est devenu "une montagne d'émissions". Elle est bonne hein ?

M. Deftam
J'adore ! Faut la proposer au prochain Festival de Comédie, elle va car-to-nner !

M. Delatune
Ha oui, un dernier truc : le dialogue et la démocratie. Astuce : d'abord tu renouvelles le contrat, et après tu dis partout que tu es ouvert au dialogue. Malin, non ?

M. Deftam
C'est du génie ! Mais dites moi, vous dites que vous envisagez de postuler à nouveau les prochaines années. Ca veut dire que vous avez des projets ?

M. Delatune
Pourquoi on s'arrêterait là ? Le truc c'est simple : tu fais tout pour accueillir plus de monde au festival. Par exemple tu détruis ta piscine et ta patinoire, comme ça tu peux construire une nouvelle scène plus grande. Et comme tu accueilles plus de monde, ben mince, il te manque des hébergements, alors tu construis des nouveaux logements, et ainsi de suite. Et puis comme rénover ça fait chier, ben tu bétonnes à mort, tu fais du neuf, et du bien cher surtout, faut savoir filtrer ! Bon, de temps en temps t'as une asso qui vient te mettre des bâtons dans les roues, alors tu dis que tu vas dialoguer, toujours rester cool, avec le sourire. Et au final, on arrive toujours à s'arranger. Tant que ça fait rentrer des thunes, les gens ils sont contents !

M. Deftam
Alors c'est ça la clé : toujours plus de fric. Plus de monde, avec des gens à fort revenu, plus de logements, plus de remontées, plus de bruit, encore et toujours plus de saccage des cimes.

M. Delatune
C'est exactement ça ! Si on pouvait faire atterrir les avions directement en bas des pistes, je te jure on le ferait. Mieux, on fait ça sur le glacier de Sarenne. De toutes façons, il est déjà foutu ! T'imagines le truc : tu viens de Rio, de Shangaï, de Los Angeles et là, tu sors de l'avion les skis au pied. Le rêve ! Alors, c'est qui le plus grand saccageur des cimes ?

M. Deftam
M. Delatune, une nouvelle fois un grand bravo pour cette performance exceptionnelle. Oui oui, vous pouvez faire du bruit pour lui ! Merci à vous également d'avoir suivi cette cérémonie, et je vous dis à l'année prochaine !

médaille d'or du saccage des cimes à l'Alpe d'Huez

Autres articles