La préfecture ne souhaite pas donner suite à nos démarches juridiques et les fait délibérément traîner ? Alors nous lui organiserons sa fête !
Rendez-vous le 12 décembre à 18h30 place de Verdun pour fêter un 🎉 joyeux Technoël à Mme la préfète ! 🎉 Vous pouvez venir déguisé·es façon techno / ski.
Pourquoi se rassembler devant la préfecture ?
Ce jeudi 12 décembre 2024, nous organisons un rassemblement festif devant la préfecture de l'Isère à Grenoble pour interpeller la préfète Catherine Séguin sur l'absence de réponse de ses prédécesseurs et de ses services aux deux demandes que nous leur avons adressées dans le cadre de notre lutte contre le festival Tomorrowland Winter et son accaparement de la montagne.
Ce rassemblement se veut festif et théâtral, et plusieurs groupes de musiques seront présents. Ce sera également l'occasion pour nous de lancer une grande pétition contre ce festival d'un autre âge.
Depuis octobre 2023, nous nous sommes constitués en collectif afin de lutter contre le festival Tomorrowland Winter à l'Alpe d'Huez et demander une culture de la fête plus respectueuse de l'environnement, plus juste, inclusive et décidée démocratiquement, c'est-à-dire l'inverse de ce que représente le festival TL Winter. En mars 2024, nous avons adressé à la préfecture de l'Isère une demande de déféré préféctoral ainsi qu'une requête sur les nuisances sonores.
La première démarche consiste en une saisine du préfet pour vérifier la légalité du contrat passé entre l'Alpe d'Huez, la SATA et la société de droit belge TL Winter. Elle questionne la conformité de l'événement au regard du code des marchés publics, qui n'est très probablement pas respecté.
La deuxième demande concerne le respect de la législation sur les niveaux sonores en environnement festif, ce qui n'est à ce jour pas le cas comme l'attestent des mesures auxquelles nous avons eu accès.
Ces courriers sont appuyés par les associations FNE Isère, Mountain Wilderness et Actionnaires pour le Climat.
Ces deux démarches judiciaires, dépendantes de la volonté des préfets occupant ou ayant occupé cette fonction pour saisir le tribunal, sont restées sans réponses, marquant un déni démocratique de la préfecture alors même que nous utilisons des voies légales et conventionnelles pour exprimer notre opposition au TL Winter. Cette attitude confirme le choix de la préfecture de ne respecter l'Etat de droit que lorsque ça l'arrange, comme nos camarades du collectif Bouge Ta Pref' 38 l'ont dénoncé ce mercredi.
C'est pourquoi nous nous rassemblerons jeudi 12 décembre à 18h30 place de Verdun à Grenoble devant la préfecture pour demander l'examen des deux demandes et la saisine du tribunal administratif concernant le déféré. Nous vous invitons tous.tes à relayer cet évènement dans vos cercles associatifs et militants : en ce mois de décembre glacial, c'est une belle occasion de lutter dans la fête !